Les origines de l’ANEF
remontent à 1946. Madame Marguerite-Marie MICHELIN revient de Ravensbrück
où, selon ses
propres termes, « elle a vécu dans l’horreur une expérience humaine
extraordinaire ».
C’est à son retour de
déportation, suite à cette expérience d’entraide entre femmes aux origines et
aux
histoires fort différentes, qu’elle décide de s’occuper des jeunes filles et
femmes en grande difficulté,
en particulier celles qui sombrent dans
l’avilissement et la misère de la prostitution de l’époque.
Elle crée un réseau
d’entraide pour que chacune puisse trouver le moment venu
« une main tendue,
une
présence affectueuse, une possibilité de travail pour ne pas avoir à connaître
l’abandon, le mépris ».
Elle s’appuie alors sur les mouvements du scoutisme, des
activités s’organisent dans les établissements
de rééducation (Bon Pasteur,
Refuge, …).
Aucun service de suite
n’existe à cette époque pour les jeunes filles qui ont séjournées 2 à 3 ans dans
des établissements particulièrement fermés, ou qui ont eu à vivre dans la rue
des moments douloureux.
C’est ainsi que, spontanément, un soutien amical et
bénévole s’organise à Paris comme en province, afin
d’épauler ces jeunes dans
leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle. Accueil – logement –
travail – loisirs en sont les pôles.
Très vite, les demandes sont
nombreuses, ces jeunes filles et femmes, amènent d’autres adolescents ou
jeunes
adultes isolés en difficultés, etc.…
C’est ainsi que soutenues
dans leur initiative par les Ministres de la population et de la Justice, des
équipes de bénévoles se constituent en Association Loi 1901.
L'ANEF : Association
Nationale d’Entraide Féminine est née en 1952.
Il se créera progressivement
onze établissements appelés sections, répartis sur le territoire national.
Fondées à partir d’un lieu
d’accueil, le plus souvent un appartement, les sections, devant leur manque
d’hébergement, vont augmenter leurs moyens d’action en créant des foyers
d’accueil.
Pendant 7 ans, les moyens
financiers de l’ANEF se limiteront aux cotisations de ses membres, des dons
et des subventions annuelles du Ministère de la Santé et de la Population.
Ces établissements sont
animés par des bénévoles, peu à peu relayés par des professionnels de l’action
sociale.
En 1959 : chaque
section existante obtient, pour ses établissements et services, les
habilitations et
agréments nécessaires à leurs activités et aux financements de
celles-ci.
En 1968 :
l’Association est reconnue d’utilité publique.
En 1976 : elle
modifie ses statuts pour élargir son accueil aux jeunes hommes.
Elle prend alors
le nom d’ « Association Nationale d’Entraide, dite ANEF ».